Quand on pense à la Thaïlande, on pense aux plages, à la fête et même des fois à la prostitution. C’est une bien triste image pour un pays à l’histoire si riche et une culture magnifique. Face au tourisme de masse, faut-il encore voyager en Thaïlande?
Une histoire méconnue
Quand vous évoquer la Thaïlande, les gens pensent plutôt plage de sable fin, détente, fêtes, prostitution. Voyager en Thaïlande est souvent synonyme de farniente. Peu de gens voyagent dans ce pays pour sa culture ou son histoire. C’est un peu caricatural et surtout cette vision fait l’impasse sur une histoire riche et importante.
La Thaïlande durant la préhistoire.
Les découvertes se font souvent par hasard. C’est ce qui est arrivé pour le site de Ban Chiang. Ce site archéologique a été découvert grâce à Steve Young en 1966. Alors qu’il déambulait sur un sentier, il tomba à cause d’une racine. Steve Young étudiait à cette époque l’anthropologie à l’université de Harvard. En tombant, il vit des poteries en terre. Il savait que la cuisson de ces poteries était rudimentaire. Ce sont les motifs rouges qui ont attiré son attention. Il apporta des échantillons à Bangkok. Ils seront ensuite envoyés en Pennsylvanie pour la datation.
Des fouilles ont été entrepris à partir de 1974, pour en savoir plus sur ce site. Les premières datations avaient établit une date aux environs de 4000 av J-C. Les nouvelles fouilles ont permis de rectifier cette date. Maintenant, il est établit que le site est occupé depuis 2500 av J-C. On a découvert des outils en bronze ainsi que des anciennes rizières ce qui signifie que la société commençait à s’organiser.
Depuis 1992, le site est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous pouvez l’ajouter sur votre liste pour votre prochain voyage en Thaïlande. Le site se trouve près de la frontière avec le Laos et de Vientiane.
La période pré Thaï
Avant l’arrivée du peuple Thaï et leur domination sur le pays, il y eut d’autres civilisations.
Le royaume du Fou Nan
Seules les annales chinoises donnent des indications sur ce royaume qui s’étendait du Vietnam jusqu’à l’est de la Thaïlande. Ce que l’on sait c’est qu’il apparaît au IIIe siècle dans les annales. mais, elles font référence à une royaume qui a débuté au Ier siècle. Le royaume était une puissance maritime qui profitait de sa position entre la Chine et la péninsule indienne.
Le royaume de Fou Nan auraient été parsemés de villages fortifiés et de palais selon les annales chinoises. L’agriculture est l’activité principale ainsi que la taille d’objets comme des couverts. Ils sont souvent en argent. Les impôts sont payés en or, en argent ou en perles. Les fouilles archéologiques ont confirmé ces faits. De plus, on sait que les Founanais construisaient des maisons sur pilotis et maîtrisaient l’art de la riziculture.
De nombreuses missions diplomatiques ont voyagé jusqu’en Chine. L’empereur fut tellement impressionné par les musiciens venu du royaume qu’il fit édifié un institue de musique founanais au IIIe siècle.
Le royaume de Fou Nan disparu laissant place à celui de Chenla.
Chenla
Pendant longtemps, il était établit que le royaume de Chenla était un royaume uni. De récentes recherches laissent plutôt envisager que le royaume de Chenla aurait été un agglomérat de cités état. Il occupa la péninsule indochinoise entre le VIe et le IXe siècle.
Tout commence quand des chefs de guerre arrivent à asseoir leur pouvoir et imposer leur héritiers aux postes de commandements. Le premier sera Viravarman.
A son apogée, Chenla couvrait le Vietnam, le Laos, le Cambodge ainsi que l’est de la Thaïlande. Même si Chenla mit fin au royaume de Fou Nan, tous les souverains se réclameront de la lignée des rois founanais.
La région subira l’influence culturelle de l’Inde. L’hindouisme s’imposera comme la religion dominante. Un des facteurs de son encrage est le fait que la religion consolide et magnifie la personne royale sans avoir de contrepartie politique. Des temples dédiés aux divinités hindouistes seront construits à partir du VIIIe siècle sur l’ensemble du royaume. Il va y avoir aussi une adaptation de la littérature hindous aux particularités de la péninsule. C’est le cas du Ramayana qui deviendra le Reamker. Même si le souverain hindou, on a découvert des traces de temples bouddhiste. Il y avait donc une tolérance religieuse entre ces deux religions.
Le centre de la Thaïlande
A la chute du royaume de Fou Nan, le peuple Môn s’installa dans la baie de Bangkok puis conquirent tout le centre de l’actuelle Thaïlande. C’est ce qu’on appelle le royaume Dvâravatî. Il survivra du VIe siècle jusqu’au XIIIe siècle. La pression exercait par les Birmans, les Khmères et les Thaïs auront raison de ce royaume. Les Möns s’exileront dans le nord de la Thaïlande près de Chiang Mai pour y fonder le royaume de Haripunchai.
La culture Dvâravatî restera une source d’inspiration et d’influence en Thaïlande comme dans le sud de la Birmanie jusqu’au XVe siècle.
Les Khmers
Ils seront présent comme royaume tampon entre le royaume de Dvâravatî et l’arrivée des Thaïs. Ils commencent à controler la région au IXe siècle jusqu’à l’établissement du royaume de Sukhothaï.
L’avènement du peuple Thaï
Le peuple Thaï est un peuple qui vient du sud de la Chine. Il s’installe petit à petit au nord des monts Dangrek. A partir du Xie siècle, la population Thaï sera la population dominante de la région. Elle prendra le pouvoir avec le royaume de Sukhothaï et de Lanna au XIIe siècle.
Le royaume de Sukhothaï
Le royaume de Sukhothaï est considéré par les historiens thaïlandais comme la naissance de la Thailande en tant que nation.
Son histoire commence quand deux frères Bangklanghao et Phameung déclarèrent l’indépendance de Sukhithaï par rapport à l’empire Möns en 1239. Bangklanghao devint le premier roi. Il agrandit le royaume en annexant les villes voisines.
C’est le petit fils de Bangklanghao, Ramkhamhaeng qui fera du royaume du Sukhothaï, le premier royaume thaï dominant en Asie du Sud-Est. Il adopta le bouddhisme theravada comme religion d’état. Cette mesure est importante car aujourd’hui encore 95% des Thaïlandais sont bouddhistes.
En 1283, il créa l’alphabet thaï inspiré de l’alphabet khmer. L’alphabet que l’on connait aujourd’hui a connu quelques modifications mais est globalement identique à celui inventé par Ramkhamhaeng.
Il tissa aussi des liens diplomatiques avec l’empire Yuan en Chine. Malheureusement, son fils ne put garder l’empire unit et les différents vassaux de l’empire s’émancipèrent. Petit à petit, la zone d’influence se reduit jusqu’à revenir au contours de la ville de Sukhothaï. En 1438, le roi de Sukhothaï fut aussi roi de Ayutthaya. Ce fut la mort du royaume de Sukhothaï deux siècles après sa création.
Le royaume du Lanna
Au même moment que le royaume de Sukhothaï se créé dans le centre de la Thaïlande, dans le nord se formait le royaume de Lanna. Mengrai créa le royaume de Lanna en 1259. En 1296, il fait construire Chiang Mai ( ville nouvelle) pour en faire sa nouvelle capitale. Ce royaume est une petite puissance régionale autour de sa capitale. Durant toute son existence, il devra se battre contre le royaume Birman et celui de Ayutthaya. Il finira par disparaître en 1892. Il disparaîtra politiquement en 1790 quand il sera annexé au royaume de Siam par le roi Taksin.
Le royaume d’Ayutthaya
C’est le roi Ramathibodi Ier qui fonda le royaume d’Ayutthaya en 1350. Ce royaume disparaîtra en 1767. Il fut un royaume ouvert aux commerçants étrangers des Chinois aux Indiens mais aussi Britanniques, Français. Au XVIIe siècle, les ambassadeurs de Louis XIV comparaient Ayutthaya avec Paris pour sa taille et sa richesse.
Le premier roi de ce royaume prit des décisions importantes qui ont façonné la Thailande actuelle. En 1360, il fait du bouddhisme Theravada, la religion officielle du royaume. Pour cela, il invita une délégation de moines de Ceylan (Sri Lanka) pour établir un nouvel ordre religieux et diffuser la nouvelle religion sur tout le territoire. Même si il est bouddhiste, il n’oublie pas les origines hindous de son royaume. Il nommera sa capitale Ayutthaya en référence à Ayodhya, la ville de Ram, le dieu indien. Il écrit un nouveau code de lois fondé en respectant le Dharmasastra ( un texte légal hindou) en y ajoutant des éléments de la culture locale.
Sous l’impulsion de son premier roi, le royaume d’Ayutthaya représente le royaume le plus puissant de l’Asie du Sud-Est à la fin du XIVe siècle. Il réussit même à s’emparer d’Angkor.
Le royaume restera une grande puissance malgré les attaques des Birmans qui détruisirent Ayutthaya en 1569 ainsi en 1767 qui mettra fin au royaume.
Du Siam à la Thaïlande
Quand le royaume de Ayutthya s’effondre, le général Taksin réussit à réunifier le territoire deux ans plus tard. Il se fera couronner roi en 1769 et déplace sa capitale à Thonburi. En 1782, un autre général le détrônera et établira la dynastie qui est encore au pouvoir à l’heure actuelle en Thaïlande. Il annexe le royaume de Lanna et bat les Birmans.
Très tôt, la famille royale comprend la menace de la colonisation et signera un traité d’amitié avec le Royaume-Uni en 1826. Cela permet la reconnaissance de la Thaïlande comme pays. A partir de 1833, le Siam commence des échanges diplomatiques avec les États-Unis.
Même si le pays n’est pas colonisé, il perdra du terrain face aux puissances européennes comme la France et le Royaume-Uni.
Par exemple en 1883, le Siam perd le Laos et le Cambodge.
Durant la Première Guerre Mondiale, le roi Rama VI s’engage aux cotés de la Tripe Entente et déclare la guerre à l’Allemagne le 22 juillet 1917. Cela lui permettra de figurer sur le traité de Versailles et d’être une des nations fondatrice de la Société des Nations.
En 1932 commencera une période de dictature militaire qui ne s’achèvera qu’en 1973. Depuis, le pays alterne en période de démocratie et coup d’état militaire.
Voyager en Thaïlande
Le titre de l’article est: faut-il encore voyager en Thaïlande? Le réponse est cent mille fois oui mais un autre tourisme que le tourisme de masse est possible. On peut mieux voyager en Thaïlande. Voici quelques conseils.
Voyager en Thaïlande: les 5 choses à ne pas faire durant votre séjour
Toucher la tête des enfants
Dans la croyance populaire, les démons viennent voler l’âme des enfants en leur touchant la tête. C’est pour cela qu’il ne faut jamais toucher la tête d’un enfant. Pour être sure de ne pas faire d’impair, laisser l’enfant s’approcher de vous et ne forcer pas le contact.
Pointer avec ses pieds quelqu’un
C’est une forme de manque de respect. Quand vous êtes assis avec d’autres personnes essayez de vous mettre en tailleur. Le plus important étant dans les temples. Ne vous asseyez jamais avec les jambes qui pointent vers le Bouddha ou un moine.
Critiquer la famille royale
Attention c’est un délit. Mais plus que les peines encourues, critiquer la famille royale devant des Thaïlandais est une insulte. Le faire c’est vous mettre dans une situation très délicate qui peut aller du refus des commerçants à vous servir jusqu’aux ennuis judiciaires.
Crier ou s’engueuler
Les Thaïlandais comme beaucoup de personnes en Asie n’aiment pas les cris et les engueulades. Perdre ses nerfs est un signe d’esprit faible. Garder le sourire, garder votre calme, vous arriverez à plus de choses que de crier.
Négocier
C’est de moins en moins vrai à cause du tourisme de masse. Mais il m’est arrivé dans le Nord du pays d’offenser une vieille dame qui vendait des figurines. Je voulais en acheter une centaine et j’ai négocié pour un rabais de 5 Baths. Résultat des courses, cette gentille dame est partie sans me vendre une seule figurine.
Comment mieux voyager en Thaïlande?
La Thaïlande a l’image d’un pays où le tourisme est forcement un tourisme de masse, de fêtes, d’alcool et de tatouages… Alors oui vous pouvez faire un voyage regroupant ces caractéristiques. Malheureusement, vous êtes sur le mauvais blog. Ici on parle tourisme durable, slow tourisme et tourisme culturel.
Évitez toutes les attractions à touristes
Quand vous êtes à Bangkok, on vous proposera des attractions typiques comme les Ping Pong show ou une ballade a dos d’éléphants. Ces attractions n’existent que pour les touristes et ne sont pas éthiques.
Par exemple, un éléphant doit être détruit psychologiquement pour obéir. Il a subit des tortures immenses afin de ne plus avoir de volonté propre. C’est l’envers du décors de la petite ballade sur le dos d’un éléphant.
Favorisez les destinations moins connues
Vous pouvez voyager en Thaïlande sans être obligé de faire toutes les destinations ultra connues. Il y a des endroits qui sont peu touristiques et qui permettent un contact plus direct avec les populations locales. Et cela ne coûte pas plus cher.
Opter pour des petites structures
Il existe dans des endroits moins touristiques des petits hôtels ou des restaurants tenus par une famille. Ces établissements sont des lieux parfaits pour échanger avec les locaux. Même à Bangkok, vous pouvez en trouver. A coté de Khaosan Road, il y a un petit restaurant végétarien tenu par 3 sœurs. A chaque fois que je suis à Bangkok, je vais manger chez elles. Une petite relation s’est créée et c’est un plaisir de les revoir. En plus, c’est le restaurant le moins cher de la zone.
Apprenez quelques mots en Thaï
Pas besoin d’être bilingue ou d’apprendre des mots compliqués. Savoir dire bonjour, merci, au revoir suffit pour montrer votre respect pour la culture thaï. Ça vous distingue des autres touristes qui ne font même pas l’effort. Et cela permet aussi de changer le regard des locaux sur vous.
Profitez de votre séjour en Thaïlande
Votre voyage en Thaïlande peut être sous le signe de la détente, de la découverte, de la culture ou de la farniente. Tout cela est possible en Thaïlande et en plus c’est possible en respectant les populations locales et l’environnement. Profitez de vos vacances sans regret.
Voyager en Thaïlande: Quoi visiter?
Il y a beaucoup de choses à voir en Thaïlande. Il y a quand même des lieux incontournables à visiter. Cette liste n’est pas exhaustive.
A Bangkok
A Bangkok, il est difficile de fuir le monde et les touristes. Mais visiter Bangkok c’est commencé à découvrir la culture de la Thaïlande.
Il faudra faire avec car la capitale thaïlandaise possède des monuments d’exception qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.
Le Grand Palais
C’est le palais royal officiel depuis la création de la dynastie Chakri, la dynastie régnant de Thaïlande. Rama Ier commença la construction de ce palais en 1782 quand il transféra la capitale de Thonbri à Bangkok. Ses successeurs ont fait construire des bâtiments annexes depuis. C’est Rama V qui fera les plus grande modification sur le palais. A l’heure actuel, il s’étend sur une superficie de 29 hectares.
Même si le roi actuel, Rama X, ne séjourne pas dans le palais, il reste utiliser pour des cérémonies officielles.
Seulement une partie est visitable. Le reste du palais sert toujours pour l’administration royale.
Le Wat Pho
Ce doit être le temple bouddhiste le plus connu de Thaïlande. Il doit cette célébrité au fameux Bouddha couché de 43 m de long. Voyager en Thaïlande sans avoir vu le Bouddha couché, c’est un peu triste.
C’est aussi un des plus vieux temples de la capitale. Sa construction commence en 1788. Au cours du XIXe siècle, Rama IV fera des travaux d’agrandissement de l’ensemble du Wat Pho.
Comme il est célèbre pour son Bouddha couché, une grande majorité des touristes ne viennent que pour le voir. Ils ne visitent pas le reste du complexe. Un jour, j’ai même réussi à écouter les oiseaux dans une partie du Wat Pho tellement c’était calme. Prévoyez de visiter tout le complexe. Cela vaut vraiment le détour.
Le Wat Arun
Le Wat Arun est un temple bouddhiste qui se situe en face du Grand Palais. J’aime ce temple car il y a moins de monde et aussi pour le transfert en bateau sur la rivière Chao Phraya.
Ce temple doit son nom au dieu hindou Aruna qui symbolise l’aurore.
Le temple est une relique du royaume d’Ayutthaya. Il a été construit avant la chute face aux Birmans. Après la saisie du Bouddha d’émeraude à Vientiane en 1778, il sera entreposé dans ce temple. En 1784, il sera transféré au Grand Palais. En 1792, Rama II entame des travaux de reconstruction.
On pouvait monter les marches du prang principal, mais vu la raideur de la montée et le fait que durant la saison des pluies, les marches deviennent très glissante, il n’est plus possible de le faire.
Si vous visiter le Wat Arun, profitez en pour découvrir les environs. Le quartier est beaucoup moins occidentalisé que le reste de Bangkok.
Le Wat Saket
Voila mon temple préféré de la capitale thaïlandaise. Ce que j’aime dans ce temple, c’est le chemin pour y aller. Vous devez passer devant une station de tuk tuk, les anciennes fortifications de la ville, les berges et les bateaux bus. Une fois arrivée au pied du temple, une ascension vous attend. Les marches sont encerclés par des fontaines, des jardins, des statues. On rentre dans un monde contemplatif au fur et à mesure que l’on s’élève vers le sommet. De là, on peut observer Bangkok. Ce temple est vraiment une expérience à vivre.
N’oubliez pas que pour visiter des temples, il est préférable d’avoir des vêtements longs qui couvrent une grande partie du corps (homme et femme).
Le Nord de la Thaïlande
Le Nord de la Thaïlande est moins touristique de le Sud. Il n’y a pas de plages de sable fin ou des fullmoon party. Par contre, il y a de l’histoire, de la nature et de la culture.
Ayutthaya
Comme nous l’avons vu plus tôt, Ayutthaya est l’ancienne capitale d’un riche royaume. Même si les Birmans ont détruit la ville, il y a encore beaucoup de choses à admirer. Il est très facile d’organiser une visite sur la journée du parc historique de la ville à partir de Bangkok. Je vous conseille quand même d’y rester au moins deux jours afin de pouvoir visiter le maximum des temples bouddhistes.
Sukhothai
Comme Ayutthaya, le parc historique de Sukhothai est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là encore, il y a beaucoup d’anciens temples à visiter. Il est préférable de louer un scooter ou un vélo pour parcourir les distances entre chaque site.
Chiang Mai
La ville nouvelle du royaume de Lanna est un petit oasis entouré de montagnes. Cette ville et ses environs méritent vraiment qu’on prenne le temps de la visiter. De part sa séparation avec les différents royaumes du centre de la Thaïlande, il y a ici une culture différente. Vous verrez beaucoup de émeraude bouddha comme des temples en bois. La location d’un scooter est une obligation pour s’évader dans les montagnes et voir les différents temples, les cascades et chutes d’eau et les petits villages qui parsèment la région. Je vous conseille de prévoir une escale de 4 jours minimum voir plus pour profiter de cette région. De plus, certains temples proposent des massages thaï très professionnelles et bon marché.
A l’Est de la Thaïlande
Kanchanaburi
La ville est célèbre pour son fameux pont. Le pont de la rivière Kwai, célèbre roman de Pierre Boule, avignonnais de naissance adapté au cinéma dans les années 70.
On va être honnête, le pont est un simple pont. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant à voir à Kanchanaburi.
Ici vous avez des temples bouddhistes dans une grotte, en pleine nature ou en centre ville. En bref, il y en a pour tous les goûts.
Le lac Khao Laem
Si vous allez à Kanchanaburi, prévoyez de vous rendre au lac Khao Laem. Ce lac artificiel près de la frontière birmane est un havre de pays. Des maisons flottantes, un temple réplique du temple de la Bodhi de Bodgaya et une recette de thé unique. Voila tout ce que vous pourrez découvrir ici. Comme le lieu est assez peu touristique, on a un contact directe avec la population et on comprend pourquoi la Thaïlande est surnommé le pays du sourire.
Le Sud de la Thaïlande
Ko Payam
Il existe encore des îles qui ne sont pas complètement construites et où on peut encore profiter de plages de sable fin déserte. C’est le cas de Ko Payam qui est un cadre idéal pour un voyage en amoureux. Vous trouverez des bungalows un peu de partout sur l’île. Profitez de vous réveiller les pieds dans le sable. Le soir vous pourrez faire les plus belles photos de couché de soleil. Il y a aussi des clubs de plongé pour les gens qui sont intéressés. Attention, il est préférable de louer votre scooter à la sortie du bateau. Si vous voulez être complètement au calme, choisissez un hôtel au nord de l’île.
Hua Hin
Attention!!! Hua Hin est une destination qu’il faut envisager en hors saison. En pleine saison, c’est un centre de tourisme de masse. Mais hors saison, Hua Hin redevient une petite ville avec des endroits merveilleux. Le matin, levez vous tôt pour admirer les hordes de singes qui se baladent près du
Wat Khao Takiap. Admirez aussi le point de vue depuis ce temple.
Louez un scooter afin de découvrir le temple de Huay Mongkol ainsi que le site des 7 statues des rois du Siam.
Mes itinéraires conseillés
Voici quelques idées d’itinéraires que vous pouvez effectuer durant votre voyage en Thaïlande. Ils sont donnés à titre indicatif et chaque voyage dépend de vos goûts et de vos envies. Si vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à me contacter.
Pour un séjour d'une semaine en Thaïlande
La plupart des vols arrivent à l’aéroport de Bangkok. Pour un séjour de 7 jours, je vous conseille de visiter Bangkok, Ayutthaya et Lopburi. C'est trois villes sont très bien connectés par le train ou des bus.
Itinéraire
Jour 1: Bangkok, prenez le temps de déambuler dans les rues pour vous habituer à la culture thaïe.... Jour 2: Départ pour Lopburi. Visite de la ville des singes. Nuit sur place Jour 3: Départ pour Ayutthaya. Visite du parc historique Jour 4: Ayutthaya. Visite des autres temples de la ville Jour 5: Départ pour Bangkok. Visite du Grand-Palais et du Wat Po Jour 6: Visite du Wat Arun et de ses environs. Visite du Wat Satek Jour 7: Détente avec massage Thaï et départ pour l'aéroport