Singapour est souvent appelé l’un des quatre dragons de l’Asie avec Taiwan , Hong Kong et la Corée du Sud. Elle reste assez méconnue des voyageurs qui ne voient qu’une ville moderne et cher. Je vous propose de préparer votre voyage à Singapour avec des conseils pour voyager différemment dans cette ville- état.
L’histoire de Singapour : Une histoire assez contemporaine
Contrairement à beaucoup de pays de la région comme la Thaïlande avec les royaumes d’Ayutthaya ou de Sukhothai, Singapour a une histoire assez récente.
Premières apparitions de Singapour dans l’histoire
On attribue à Ptloémée la première mention de Singapour dans l’histoire. EN effet, dans son livre Geographia, l’astronome gréco-romain décrit un endroit appelé Saban ou Sabara. Il se situe à la pointe sud du Golden Khersonese qui désigne la péninsule malaise. Ptolémée décrit un port de commerce étranger. Il n’y a pas de consensus entre les historiens pour cette référence. Aucune preuve archéologique de cette période n’a encore été découverte à Singapour.
Ce sont les annales chinoise du IIIe siècle qui parlent pour la deuxième fois de Singapour. L’ile y est décrite comme étant peuplé de cannibales.
Enfin pour finir sur cette période, il existait un rocher de près de 3 mètres de haut et de large situé à l’embouchure de la rivière Singapour. L’élargissement de fort Fullerton et de l’embouchure de la rivière l’a fait disparaitre. Il ne reste plus que quelques fragments. Dessus on peut encore voir des inscriptions dans une langue pas encore déchiffré à notre époque bien qu’il existe des similitudes avec la langue de Sumatra de l’époque. Les historiens datent ces fragments entre le X et le XIIIe siècle.
Temasek ou Tumasik
C’est le premier nom de Singapour. On pense qu’il est dérivé de tasik en malais qui veut dire mer. Temasek signifierait la ville sur la mer.
En 1365, Temasek apparait dans le poème épique javanais, le Nagarakretagama. Ce nom apparait aussi dans les annales malaises en 1535 ainsi qu’au Vietnam avec qui l’ile entretien des relations diplomatiques dès le XIIIe siècle.
Wang Dayuan et la description de son voyage à Singapour
La plus grande description de l’ile on la doit au voyageur chinois Wang Dayuan. Il a visité Temasek en 1330.
Wang Dayuan décrit deux villes dans son livre. La première Long Ya Men, c’est une ville sur le littoral que les historiens situent dans le port de Keppel. La deuxième est la ville de Banzu qui se trouve sur les hauteurs et qui serait sur l’actuelle colline de Fort Canning.
Dans son ouvrage, Wang Dayuan décrit Long Ya Men ainsi :
« Les champs sont stériles et il y a peu de padi [terre arable] … Dans les temps anciens, en creusant dans le sol, un chef tombait sur une coiffure ornée de bijoux. Le début de l’année est calculé à partir du [premier] lever de lune, lorsque le chef a mis ce couvre-chef et a porté sa robe [de cérémonie] pour recevoir les félicitations [du peuple]. Aujourd’hui, cette coutume se poursuit. Les indigènes et les chinois habitent côte à côte. La plupart [des indigènes] rassemblent leurs cheveux en un chignon et portent des bajus courts en coton ceints de sarongs en coton noir. »
Wang Dayuan décrit aussi la production d’étain et de lakaxood (bois utilisé comme encens dans la médecine chinoise). Le commerce avec les Chinois est aussi développé même si de la piraterie de la part des habitants de Long Ya Men existe.
Les habitants de Bazu étaient plus civilisés pour Wang Dayuan. Les ruines de cette ville ont été décrites par John Crawfort au début du XIXe siècle. Récemment, on a découvert que Temasek était un port assez important au XIVe siècle. Il servait de jonction entre les Malais et les Chinois.
Temasek devient Singapour
C’est au XIVe siècle que Temasek deviendra Singapour. On doit ce changement de nom à un prince de Pajembang au sud de l’île de Sumatra. En 1377, il s’exile car il refusait la suzeraineté de Majapahit, le royaume qui régnait sur l’Indonésie. En arrivant à Singapour, il assassina le gouverneur de la cité. Le nom Singapour veut dire la ville du lion. Le symbole de la ville est un lion à queue de poisson, le Merlon.
Le royaume d’Ayutthaya intervint pour chasser Parameswara. La ville sera abandonnée et deviendra un repaire de pirates. Elle disparaitra de l’histoire de la région jusqu’à la période coloniale.
Singapour trouve une place sur la carte du monde
En 1685, les Néerlandais posent un pied sur Singapour et l’intègre dans l’empire colonial. Elle y restera jusqu’en 1811. Malheureusement pour l’île, les nouveaux colons s’occupent plus de Malacca. Il n’y aura aucune mise en valeur du territoire.
Le sort de Singapour se jouera en Europe. Entre 1810 et 1811, Napoléon annexe les Pays Bas. Cette guerre européenne permettra à la Grande Bretagne d’occuper Singapour ainsi que les territoires indonésiens des Pays Bas. C’est le traité de Vienne signé en 1815 qui fixera la présence des Britanniques sur Singapour. C’est le sultan de Johor qui aura le contrôle sur le territoire.
En 1819, Thomas Stamford Raffles acheta l’île au sultan. Il faudra attendre 1867 pour que Singapour soit déclarée « colonie de la couronne ». Entre 1819 et 1867, la ville du Lion a été le centre de marchandage entre les Britanniques et les Néerlandais.
Une colonisation qui marquera le visage de Singapour
Pour développer le territoire laissé à l’abandon depuis longtemps, Les Britanniques firent venir des chinois et des Indiens pour le développement du commerce et de l’agriculture. C’est pour cela que à l’heure actuelle, la majorité des habitants de Singapour sont chinois et que la minorité indienne est très présente.
Entre 1919 et 1941, les autorités un système de défense appelé la stratégie de Singapour pour résister à toute attaques japonaises.
L’invasion japonaise
Le 15 février 1942, Singapour fait face à l’expansionnisme japonais. La stratégie de Singapour avait orienté le maximum des défenses vers la mer. Les Japonais ont donc organisé une invasion par la terre depuis la Malaisie. Il y eu de nombreux massacres. On estime entre 20 000 et 100 000, le nombre de Chinois tués par l’armée japonaise. En guerre contre la Chine, le Japon estimait que les Singapouriens d’origine chinoises étaient des éléments anti- Japonais. Pour les historiens, ce sont « les années les plus sombres de l’histoire de Singapour. L’armée impérial implantera aussi un laboratoire de recherche bactériologique. Cela permettait de faire des tests sur des cobayes humains. Cette dernière créa aussi un camp de prisonniers, le camp de Changi, où étaient retenus des militaires britanniques, américains et australiens. Il y eu de nombreux morts à cause des conditions d’incarcérations.
Ce n’est que le 5 septembre 1945 que la Grande Bretagne récupère Singapour.
Une indépendance imposée
Dans le mouvement d’indépendance qui parcourra le monde à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, La Grande Bretagne donne une constitution au territoire. Lee Kuan Yew est alors élu Premier ministre. Celui-ci ne pensait pas que Singapour pouvait survivre seul. Il a donc travaillé à l’intégration de la cité état à la fédération des Etats de Malaisie. Le 16 septembre 1963, Singapour devient malaisienne.
Très vite des tensions éclatent entre les Malais et les Chinois. Les premiers voient d’un mauvais œil l’intégration de population à majorité bouddhiste. Grace aux habitants de Singapour, le bouddhisme devenait la seconde religion du pays après l’islam avec 42% des habitants.
Face aux violences, le parlement de Kuala Lumpur vota la séparation de Singapore d’avec la Fédération. Singapour est donc le seul pays du monde à avoir subit son indépendance. Le 9 août 1965, Singapour devient indépendant et le 22 décembre elle devient une république.
De 1965 à nos jours
Après l’indépendance, le premier sujet qu’il fallut régler c’est la protection territoriale de Singapore ainsi que la création d’une identité nationale.
La reconnaissance de Singapore
Lee Kuan Yew a très vite compris que c’est la reconnaissance internationale qui protègerai Singapore des velléités de ses voisins. C’est pour cela que dès le 22 octobre 1965, l’île état rentre à l’ONU en tant que 117e membre. Il participa aussi à la création de l’association des nations de l’Asie du sud-est.
Dans le même temps, il lança les forces armées de Singapour afin de pouvoir assurer indépendance et sécurité à l’île.
La nation Singapour
Il fallu transformer le pays en nation. Et pour cela, il fallait créer une culture singapourienne. Durant 20 ans, le gouvernement s’efforcera de faire de Singapour une nation. Lee Kuan Yew commença par doter le pays d’un drapeau et d’un hymne national. Ensuite, il a été créé une société multiculturelle où chacun est libre de sa religion ou de sa langue.
Pour assurer l’unité du pays, la lutte contre la corruption devint un enjeu.
En l’espace de 40 ans, Singapour est passé de statut de pays pauvre à pays riche et de pays corrompu au champion du monde de la lutte anticorruption. Même si il reste des efforts à faire en matière de démocratie, l’île état fait parti des modèles de développement.
Le tourisme à Singapour: Préparez votre voyage à Singapour
Singapour commence à être une destination étape durant des voyages en Asie du sud-est. La ville profite d’une position stratégique pour les escales. La ville reste assez méconnue alors qu’elle offre de nombreuses options touristiques à tout type de voyageur. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage à Singapour
Les 5 choses à ne pas faire durant votre voyage à Singapour
-
Ne pas boire ou manger dans le métro
Comme dans le métro de Taipei, boire ou manger est complètement interdit. Même si vous voulez vous désaltérer avec un peu d’eau, il vous faudra attendre d’être sorti du métro pour pouvoir le faire.
-
Ne pas cracher dans la rue
Cela parait être un peu de bon sens mais à Singapour cracher dans la rue peut vous couter très cher. Si vous avez besoin de le faire pas d’autre moyen que de le faire dans un mouchoir ou vous rendre dans des toilettes.
-
Ne pas fumer
Singapour mène une campagne depuis quelques années pour être le premier pays sans tabac du monde. Pour cela, il existe une loi qui interdit de fumer dans la rue. SI vous devez fumer, vous ne pouvez le faire que dans votre chambre d’hôtel. Là encore, il vous faudra l’autorisation de l’établissement. A noter aussi que les e cigarettes sont interdites sur le territoire singapourien.
-
Ne pas boire d’alcool sur la voie publique
La consommation d’alcool est strictement réglementée. Entre 22h30 et 7 du matin, il est interdit de boire de l’alcool dans les lieux publics. De toute manière, les magasins arrêtent de vendre de l’alcool à 22h30. Mais pas d’inquiétude, il vous reste les bars, pubs et discothèques pour boire de l’alcool.
-
Traverser au vert hors des clous
Cette interdiction peut être parfois dure à respecter quand on voit une grande artère vide. Pourtant à Singapour, on traverse quand le feu est rouge et dans les passages piétons. Si la police vous arrête traversant la rue en dehors de ces règles, vous serez obligés de vous acquitter d’une lourde amende.
Quand venir à Singapour ?
Singapour se situe à 80 kilomètres de l’équateur. C’est donc un pays équatorial avec peu de variation de climat. Il fait chaud et humide toute l’année. Le taux d’humidité est au minimum de 70 %. Les températures sont entre 25 et 35° C. On ne peut pas dire qu’il y est un mois plus agréable qu’un autre. Il pleut aussi souvent à Singapour mais il n’existe pas de phénomène de mousson comme en Inde ou en Thaïlande. Votre voyage à Singapour peut donc être programmé à n’importe quelle moment de l’année
Que visiter durant votre voyage à Singapour
Un voyage à Singapour peut avoir plusieurs visages. Il peut être culturel, historique, spirituel, en contact avec la nature ou divertissant.
Les quartiers historiques à visiter durant votre voyage à Singapour
C’est surement la première chose à visiter durant votre voyage à Singapour
Little India
C’est le quartier indien comme son nom l’indique. Durant la période coloniale britannique, c’est ici que se sont installés les travailleurs immigrés venu d’Inde. C’est ici que vous pouvez visiter des temples de style tamoul ou manger de la cuisine indienne.
Arab street
Ce quartier historique possède la mosquée du Sultan en son centre. Cette mosquée construite entre 1824 et 1826 est la principale attraction. Vous ne pourrez pas rentrer dans la salle de prière mais vous pourrez l’admirer du perron. Profitez de la visite de ce quartier pour découvrir les restaurants de cuisine orientale comme la cuisine marocaine ou turque.
Chinatown
C’est le plus vieux quartier de la ville. Il a accueilli traditionnellement les Chinois qui émigraient à Singapour. Le quartier est très agréable car il est quasiment piéton. De plus, il possède un très grand temple, le Buddha tooth relic temple. En plus d’être un temple, c’est un musée qui expose de nombreuses statues venues du sud-est asiatique. Dans le quartier vous pouvez aussi visiter le Thian Hock Keng temple, un temple taoïste construit dans la pur tradition chinoise. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez découvrir de nombreux restaurants de cuisine chinoise.
Un voyage culturel
Singapour se caractérise par sa diversité culturelle et religieuse. Les musées de la ville sont à l’image de la cité état. Vous avez des musées sur pleins de thèmes différents qui raviront les grands comme les petits.
J’ai déjà parler du musée du temple de la dent de Bouddha. Voici deux autres musées qui sont à voir. Les autres musées sont aussi intéressants. Tout dépend de vos gouts, intérêts et de votre temps.
Le musée national de Singapour
Avec une histoire qui remonte à sa création en 1887, le Musée national de Singapour est le plus ancien musée du pays avec un esprit progressiste. Ses galeries adoptent des moyens de pointe et multi-perspectives de présenter l’histoire et la culture pour redéfinir l’expérience muséale conventionnelle. Point de repère culturel et architectural à Singapour, le musée accueille des festivals et des événements innovants tout au long de l’année – le festival nocturne dynamique, des installations artistiques visuellement saisissantes, ainsi que des performances et des projections de films incroyables – en plus de présenter des expositions stimulantes impliquant des collections d’importance critique d’artefacts. La programmation est soutenue par un large éventail d’installations et de services, y compris la restauration, la vente au détail et un centre de ressources.
Le musée des arts et des sciences à Marina Bay Sands
C’est un des bâtiments emblématiques de la ville. Sa forme en lotus est reconnaissable de tous. Ce musée assez moderne propose de combiner des expositions entre arts et sciences. C’est un espace de 5000m² qui offre 21 espaces de galléries. Il y a souvent des expositions temporaires.
Voyage à Singapour dans la nature
Je me souviendrai toujours que lors de mon premier voyage à Singapour, tout le monde me disait que c’était une mégalopole sans aucune nature autour. Il n’y a rien de plus faux que ça. Singapour offre tellement de possibilité de s’échapper pour voir la nature que vous n’en reviendrez pas.
Le jardin botanique
Ce jardin botanique est une des plus beaux jardins botaniques du monde. Pensez à prévoir 2 à 4 heures pour le visiter et en profiter pleinement. Vous devez absolument voir la forêt équatoriale ainsi que le parc des orchidées. Vous verrez des oies près des points d’eau et de nombreux oiseaux. Quand vous serez au milieu de ce jardin, vous oublierez que vous êtes en plein centre de Singapour.
Pulau Ubin
Le gouvernement singapourien a eu la bonne idée dans les années 60 de classer cette île et d’interdire toute nouvelle construction. On ne s’y déplace que à pied ou à vélo. Visiter cette île, c’est profiter d’une nature luxuriante et diverse. On peut découvrir les forêts de mangroves, des fleurs et des plantes sauvages. Vous croiserez des singes ou des cochons sauvages. Passez-y la journée, vous en reviendrez ressourcer.
Sungei Buloh Wetland Reserve
Il y a beaucoup de réserves naturelles à Singapour. Je vous parle de celle-ci car elle est moins connue donc moins fréquentée. Cela permet de voir la nature au calme et d’avoir une expérience unique. Vous croiserez des dragons de Commodore sur votre chemin. Prenez votre temps pour les admirer. Vous pouvez observer aussi de nombreux oiseaux dans les différents points d’eau et grâce au tour d’observation.
S’amuser durant votre voyage à Singapour
Le meilleur endroit pour s’amuser à Singapour est sans conteste l’île de Sentosa. Sur cette île vous trouverez le parc d’attraction d’Universal, des plages de sable fin, des simulateurs de surf, des pistes de kart. Bref tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir en famille ou entre amis.
Les autres choses à voir
L’esplanade
L’esplanade est un lieu mythique, symbole par excellence de Singapour avec l’hôtel Marina bay Sand. Vous pouvez aller boire un verre sur le toit terrasse de cet hôtel et admirer la vue sur la ville. On trouve aussi le Merlon. Le soir, il y a des spectacles gratuits de son et lumières. Il y a aussi une curiosité à voir, c’est le jardin artificiel, garden by the Bay
Burgis
C’est le quartier colonial avec ses bâtiments de style néoclassique. Vous verrez aussi des églises de style britannique. Les nombreux jardins et espaces verts en fait un quartier agréable à arpenter à pied.
Henderson waves
Henderson waves est un pont suspendu entre nature et la ville. C’est un lieu idéal pour se détendre, profiter du soleil ou lire un livre. A voir absolument.
Mes itinéraires conseillés pour votre voyage à Singapour
Pour visiter Singapour, idéalement il faut 3 à 4 jours. Beaucoup de personnes visitent la ville état en escale donc sur une journée ou deux. Si vous avez besoin de conseils pour organiser votre voyage à Singapour, vous pouvez me contacter
Une journée à Singapour
Si vous n'avez qu'une journée pour visiter Singapour, je vous conseille de visiter les quartiers historiques
Itinéraire
Commencez la journée par le quartier indien. Visitez le temple Sri Srinivasa Perumal... Ensuite dirigez vous vers arab street pour visiter la mosquée Sultan. De là, vous pouvez prendre le métro pour vous rendre à Chinatown. Déambulez dans les rues et admirez les maisons dans les rues piétonnes. Arretez vous au temple de la relique de la dent de Bouddha. Ensuite dirigez vous vers le temple de Thian Hock Keng. Vous pouvez ensuite vous rendre à l'esplanade en passant par le quartier Burgis. Admirez le Merlon et finissez la journée en prenant un verre à la terrasse du Marina Bay Sands.