Avant de me confier vos envies de voyage, il me parait important que vous sachez qui je suis et d’où je viens
L’histoire une passion depuis l’enfance
Je suis un avignonnais de naissance, né à la fin des années 70. J’ai grandi à l’ombre du Palais des Papes. Tous les dimanches, nous allions au rocher des Doms près de ce palais et ma curiosité n’a fait que grandir pour ce monument gigantesque. On ne peut pas grandir à côté du plus grand palais gothique du monde sans développer un intérêt pour l’histoire.
En arrivant en sixième, j’ai découvert avec stupéfaction que dans d’autres parties du monde, l’histoire était différente. Je me plongea dans ces mythologies anciennes et tellement loin de l’austérité de la tradition chrétienne qui a bercé mon enfance.
Les livres : source d’inspiration et de voyage
Vu mon engouement pour les mythologues égyptiennes et grecques, ma mère eut la bonne idée de m’offrir des livres. Je découvris donc à l’âge de 11 ans que je pouvais approfondir des sujets qui m’intéressaient seul avec un livre. Je commençais donc à dévorer des livres. En seconde, je lirai l’œuvre complète de Shakespeare. A 15 ans, je me passionnai pour la culture tibétaine. Quand j’ai découvert Taiwan, j’ai acheté tous les livres que j’ai pu trouver sur ce pays. J’ai appris de nombreuses choses grâce aux livres.
Mon parcours théorique
Avant d’arriver à Travel Baba, il y a un parcours long et riche en enseignement.
Formation académique
Même si je suis passionné par l’histoire depuis très jeune, le système académique m’avait rangé dans la catégorie des scientifiques. J’ai donc passé un baccalauréat scientifique. Je me suis ensuite dirigé vers le marketing pour obtenir un BTS sans passion. Il me faudra 10 ans pour me rendre compte que le marketing et la vente n’était pas pour moi. Durant ce temps, j’ai un peu touché du doigt le secteur qui me permettra de m’épanouir. En effet, j’ai travaillé 7 ans dans la location de voitures. Même si ce n’est pas du tourisme pur, il y a quand même des composantes touristiques, surtout en été.
Après mon premier voyage à Taiwan, j’ai voulu me réorienter complètement dans le tourisme. J’ai donc repris mes études pour passer une licence pro tourisme et économie solidaire.
Un gout pour le voyage qui s’est développé au fil des années
Même si j’ai étudié de manière académique le tourisme assez tardivement, j’ai développé mes capacités bien avant. Dès mon premier voyage à Barcelone en 2005, j’ai développé un gout pour le voyage et la découverte d’autres cultures. Ce gout se traduira par mon installation dans cette ville un an plus tard. Moi qui n’étais jamais parti de mon midi, me voila dans un pays étranger sans parler la langue.
Le tourisme durable comme valeur principale
Depuis longtemps, le développement durable est un élément qui m’intéresse beaucoup. Quand j’ai passé mon BTS action commercial, mes dossiers d’oraux étaient sur le développement durable et le marketing des associations.
C’est pour cela que quand j’ai décidé de reprendre mes études, j’ai voulu une formation qui soit orientée développement durable. J’ai eu la chance de trouver la formation qui me convenait dans ma ville natale. En l’université d’Avignon, j’ai commencé ma licence tourisme et économie solidaire.
J’y ai appris les bases du tourisme durable et les différents mécanismes pour le mettre en place. Mécanismes que j’ai mis en place lors de la création de mes différentes agences de tours.
Mon parcours professionnel
J’ai dans ma vie eu beaucoup de travail différent. De la location de voiture à téléopérateur en passant par l’aide aux personnes handicapées. Je ne vais me concentrer uniquement sur mon expérience dans le tourisme.
Mes débuts de guide
Durant mes études, j’ai effectué mon stage dans un centre de plongée. J’en ai profité pour passer mon dive master. C’est la que j’ai commencé à guider. Sous l’eau, le travail d’un dive master est de guider mais aussi de faire respecter les règles de sécurité et de s’assurer que tout se passe bien. C’est un métier exigeant en même temps que passionnant.
Guide touristique : un métier passionnant
A la fin de mes études, je suis retourné à Barcelone. Et un peu par hasard je suis devenu guide touristique. C’est en répondant à une annonce. Je suis devenu guide dans cette ville que j’adore. Pour moi, guide touristique est le métier parfait. Il allie ma passion pour l’histoire avec le tourisme. De plus, un guide touristique doit écouter son audience. Chaque tour est unique. Je n’imagine pas tel un robot, faire un tour exactement pareil d’un client à l’autre. Si un client est plus intéressé par l’architecture que l’histoire, par la photographie que la culture, il faut s’adapter. C’est donc un métier qui demande beaucoup de connaissances. C’est surtout un métier exigeant. Un guide touristique doit toujours être curieux de tout On n’est pas des spécialistes d’un sujet mais un généraliste dans beaucoup de domaines.
Guide en Inde et en France
J’ai toujours beaucoup fonctionné avec mon cœur. C’est lui qui m’a dit de m’installer à Barcelone. Et c’est par amour pour la région de Aurangabad, que j’ai créé une agence de tours dans le Maharashtra en Inde.
En 2015, j’ai découvert cette région invité par Akash. Après deux voyages de 6 mois dans la région, j’ai décidé de créer une agence de tours pour faire découvrir les trésors cachés de la région. Je ne pouvais pas créer cette agence hors des règles du tourisme durable. Nous avons donc avec Akash pris des engagements forts pour un développement harmonieux de toute la région.
En 2018, pour des raisons administratives, j’ai été obligé de rester en France durant 14 mois. De là, j’ai redécouvert ma ville natale, son histoire, sa culture et son architecture. J’ai donc décidé de créer une agence de tours un peu particulière. En effet, Avignon est une ville magnifique. Et la nuit la rend encore plus belle. Les Noctambules d’Avignon sont donc nées pour faire découvrir cette ville de nuit et surtout les recoins méconnus.
La naissance de Travel Baba Voyage
Une situation exceptionnelle
Depuis le mois de décembre 2019, le monde traverse une crise sanitaire sans précédente depuis la Seconde Guerre Mondiale. Cette crise nous fait revoir notre manière de vivre et de faire les choses. Le tourisme est un des secteurs qui souffre le plus depuis le début de l’année 2020. Entre les confinements, les restrictions de déplacements ou la fermeture des frontières, voyager devient de plus en plus compliqué.
Un nouveau comportement des voyageurs et une nouvelle approche du voyage
Face aux inquiétudes, de plus en plus de personnes demandent des conseils à d’autres voyageurs, hésitent ne savent plus comment et où ils veulent voyager. Des primo voyageurs qui demandent si le circuit de l’agence de voyage est valable. Des personnes qui voudraient voyager différemment mais qui ne trouvent pas les informations nécessaires.
Le panorama du voyage a beaucoup changé et il a changé très vite. Face à cette détresse, ce questionnement, je me suis rendu compte qu’il manquait un maillon à la chaine. Celui de la personne qui n’a rien à vendre et qui a pour objectif que vous réussissiez votre voyage, quelque qu’il soit.
J’ai donc décidé de mettre mes 15 ans d’expériences de voyageurs et mes 6 ans d’expériences de guide à votre service afin de vous aider à définir et préparer votre voyage.
Découvrez mes services et partez serein vers de nouvelles aventures.